Projet de collaboration danois au Népal pour sensibiliser à l’autisme

Miren Hurtado
Reportage publié dans le magazine LINK Nº 61 (Autisme-Europe)
Illustrations : Autisme-Europe

Au Népal, un projet de coopération entre les associations de l’autisme danoise et népalaise permet de mieux sensibiliser la population à l’autisme.

Le projet « Autism Awareness in Nepal » est une initiative de l’Association Danoise de l’Autisme et d’AutismCare Nepal visant à sensibiliser les parents, les professionnels et le grand public du Népal aux troubles du spectre autistique.

Le Népal et la sensibilisation à l’autisme

Au Népal, la sensibilisation à l’autisme est un phénomène récent. Le gouvernement ne reconnaît pas les besoins des personnes avec autisme qui, avec leur famille, ne bénéficient d’aucun soutien. L’autisme est pratiquement inconnu des parents, des enseignants, des professionnels et du grand public.

Actuellement, AutismCare Nepal est la seule organisation du pays à mener un travail de sensibilisation. Située dans la capitale, à Katmandou, elle a été fondée en 2008 par un médecin qui, à la lecture d’une revue médicale internationale, a découvert que son fils présentait les symptômes de l’autisme. Après que celui-ci a été diagnostiqué en Inde, il a fondé AutismCare Nepal ainsi qu’une école qui accueille huit enfants avec autisme.

Rendre l’autisme visible grâce aux médias

Le projet « Autism Awareness in Nepal » organise des événements et des campagnes médiatiques, notamment des spots publicitaires diffusés à la radio et à la television et des articles de presse afin de sensibiliser la population à l’autisme.

Dans le cadre de ce projet, AutismCare Nepal a notamment conçu un spot publicitaire télévisé pour aider les parents à identifier les signes précoces de l’autisme chez leurs enfants. Ce spot publicitaire a été diffusé à travers le Népal, dans les cinq langues régionales principales : le maithili, le tamang, le newari, le tharu et le gurung.

2014_09_05_Danish collaborative project in Nepal

Illustrations : Activités d’éducation et de sensibilisation au Népal dans le cadre du projet.

2014_09_05_Danish collaborative project in Nepal II

Activités de sensibilisation au Népal

Grâce au projet, de l’information a été disséminée dans les écoles et des activités de sensibilisation ont été mises en oeuvre comme, par exemple, du théâtre de rue.

Des spectacles ont eu lieu dans les districts de Damauli, Kaski, Syangja, Palp et Rupandehi, au cours desquels du matériel d’information sur l’autisme a été distribué. Ces événements offrent aux parents qui croient déceler des symptômes de l’autisme chez leur enfant l’occasion d’être mieux informés sur l’autisme et de discuter de leurs préoccupations et de leur expérience avec des personnes compétentes. Depuis le début du projet, le nombre de parents croyant déceler des troubles autistiques chez leur enfant ou qui souhaitent être mieux informés sur la question ne cesse d’augmenter, tout comme les demandes d’adhésion à AutismCare Nepal.

Partenariat Danemark-Népal

Ce projet de deux ans se terminera au mois de décembre 2014. Il est financé par des associations danoises du handicap ayant elles-mêmes reçu un budget de leur gouvernement pour le soutien aux personnes handicapées à l’étranger. L’Association Danoise de l’Autisme exerce un rôle de suivi et de veille dans le projet. Elle partage également ses connaissances en matière de diagnostic, d’intervention, et sur les questions liées au vieillissement avec les parents d’enfants autistes au Népal. Grâce à ses observations sur le terrain, le personnel de l’Association Danoise de l’Autisme a pu se rendre compte  combien un manque de prise en charge était dommageable et combien il était important de poursuivre les efforts de sensibilisation. Actuellement, les deux associations explorent de nouvelles pistes en vue de poursuivre leur collaboration pour une meilleure qualité de vie des personnes avec autisme au Népal.

Advertisements

Leave your comment here

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: