Après Rain Man: films récents mettant en scene des adultes avec autisme

Article publié dans le magazine LINK Nº 61 (Autisme-Europe)

Il y a 25 ans, le film « Rain Man » a récolté des millions de dollars de recettes à travers le monde et permis d’attirer l’attention internationale sur l’autisme. Dans la communauté de l’autisme, ce film a néanmoins suscité certaines frustrations face à une conception de l’autisme de plus en plus répandue qui consiste à croire que toutes les personnes  atteintes d’autisme sont à la fois extrêmement intelligentes et socialement inadaptées, comme Raymon, personnage principal de « Rain Man ». Ces dernières années, de nombreux films sur l’autisme ont vu le jour, suggérant des portraits plus diversifiés d’adolescents et d’adultes avec autisme confrontés à des défis tels que la puberté, l’amitié, les relations intimes, le travail, le harcèlement ou encore la mort d’un être cher. Dans cet article, Autisme-Europe vous présente un descriptif de 8 films moins bien connus, susceptibles de vous intéresser et que vous pourrez montrer à d’autres, ce qui contribuera à mieux sensibiliser à l’autisme – sous toutes ses formes.

The Black Balloon (Australie, 2008)

2014_08_04_The black balloonThomas est sur le point d’avoir 16 ans et ne souhaite rien de plus que de mener une vie d’adolescent normale. Cependant, on lui demande souvent de prendre soin de son frère Charlie, atteint d’autisme et requérant un haut niveau de soutien. Lorsque sa famille emménage dans une nouvelle ville, Thomas est souvent embarrassé par le comportement de Charlie en public. Lorsque Thomas commence à fréquenter sa petite amie Jackie, une fille de son groupe de natation, il se heurte à de nombreux obstacles, partagé entre ses propres désirs et le sens du devoir et des responsabilités à l’égard de son frère.

Langue originale : anglais
Disponible en DVD
Drame / Romance
En savoir plus : 
www.aso.gov.au/titles/features/black-balloon/

Ben X (Belgique, 2007)

2014_08_04_Ben XBen est un adolescent avec autisme. Bien plus intelligent que ses camarades de lycée, il est aussi très timide et introverti. A l’école, sa vie est un enfer car il est la cible de moqueries et de harcèlement au quotidien. Ben a pris l’habitude de se réfugier dans sa chambre où il s’adonne à son jeu électronique favori Archlord pour s’entraîner à surmonter la vie réelle. Tandis que l’horreur de son quotidien prend de l’ampleur, il décide d’un plan où il ne sera plus la victime mais le héro.

Langue originale : néerlandais
Disponible en DVD
Drame / Thriller
En savoir plus :
www.benx.be/

The Special Need (Italie, 2013)

Enea est un homme de 29 ans atteint d’autisme qui souhaite avoir des2014_08_04_The special need relations sexuelles. Avec ses amis Carlo et Alex, il décide de prendre la route pour l’Europe du Nord. Ce qui débute comme une simple quête de relations physiques prend vite une autre tournure, soulevant des questions sur le sexe, l’amour, les émotions et l’amitié – et apporte des réponses inattendues. Ce film a été présenté dans des festivals en Suisse, en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas, en Italie et en Grèce et sera bientôt disponible en DVD.

Langue originale : italien
En savoir plus : www.thespecialneed.com/

God’s Ears (Etats-Unis, 2008)

2014_08_04_Gods earsNoah est autiste et souhaite devenir boxeur. Il passe une grande partie de ses journées à nettoyer le sol d’une salle de gymnastique, dans l’attente du moment propice où il pourra enfin monter sur le ring. Un jour, son chemin croise celui d’Alexia, une danseuse à la barre verticale avec qui il se lie d’amitié. Lorsque leur relation prend une autre tournure, l’un et l’autre doivent faire face à leurs peurs et remettre en question l’idée qu’ils se font de l’amour.

Langue originale : anglais
Disponible en DVD
Drame
En savoir plus :
www.godsears.com/

Temple Grandin (Etats-Unis, 2010)

2014_08_04_Temple GrandinTemple Grandin est professeure d’université. Elle défend la cause de l’autisme dont elle est elle-même atteinte. Temple Grandin est devenue une scientifique de renommée dans le traitement du bétail. Ce film retrace son diagnostic précoce de l’autisme, les difficultés auxquelles elle a fait face pendant son enfance, le soutien qu’elle a reçu de sa famille et de son professeur de science ainsi que sa sensibilité innée à l’égard des animaux et la compréhension de leurs comportements.
Le film met en lumière la persévérance et la détermination dont elle a fait preuve lorsqu’elle a dû affronter les difficultés propres à l’autisme à une époque où il était encore très peu connu.

Langue originale : anglais
Disponible en DVD
Biographie / Drame
En savoir plus :
www.hbo.com/movies/temple-grandin/

The Story of Luke (Etats-Unis, 2012)

2014_08_04_The story of Luke

Luke est un jeune homme avec autisme qui s’est donné pour mission de trouver un travail et une petite amie. Après avoir été élevé par ses grands-parents dans un environnement affectueux et protecteur, son monde change brusquement lorsque sa grand-mère décède et qu’il est contraint d’emménager chez des proches. Luke doit abandonner une existence protégée et faire face aux défis liés au fait de devoir trouver un travail et de s’adapter à la vie d’adulte. 

Langue originale : anglais
Disponible en DVD (possibilité de screening pour les organisations, sur demande)
Comédie / Drame
En savoir plus :
www.thestoryofluke.com 

Plaisirs glacés (Snow Cake, Canada, 2006)

Lorsqu’Alex accepte de prendre la jeune Vivienne en stop, il est loin d’imaginer que sa vie est sur le point de basculer. Un terrible accident survient sur la route et Vivienne meurt2014_08_04_Snow cake sur le coup. Lorsqu’Alex, traumatisé par le drame, décide de rendre visite à la mère de Vivienne, Linda, il découvre une femme avec autisme, incapable d’exprimer la moindre émotion. Lorsque Linda convainc Alex de rester quelques jours après les funérailles, leur amitié évolue tandis qu’Alex a toujours du mal à accepter ce qui s’est passé.

Langue originale : anglais
Disponible en DVD
Drame / Romance
En savoir plus :
www.imdb.com/title/tt0448124/

Mary and Max (Australie, 2009)

2014_08_04_Mary and Max

Max est un Juif avec autisme de 44 ans, sévèrement obèse, qui vit à New York. Mary est une fille solitaire de 8 ans vivant dans les faubourgs de Melbourne. Ce film d’animation raconte l’histoire de 20 ans d’amitié par correspondance entre ces deux personnages très différents. Malgré leurs différences et le fait qu’ils ne se soient jamais vus en personne, le lien qui les unit se renforce. Mais lorsque Mary va à l’université et étudie les troubles mentaux, elle utilise Max pour son étude de cas. Leur amitié est alors mise à rude épreuve

Langues originales : anglais et yiddish
Disponible en DVD, iTunes et Netflix
Animation / Comédie / Drame
En savoir plus :
http://www.maryandmax.com/

Festival du film CinemAutismo

Le festival du film CinemAutismo de Turin, Italie, a lieu chaque année depuis 2009 autour de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme. Organisé par l’Associazione Museo Nazionale del Cinema, l’événement présente des films qui traitent de l’autisme. Le festival utilise le cinéma pour promouvoir la sensibilisation à l’autisme en donnant un nouvel éclairage sur ce handicap et en encourageant les discussions et les débats. Quelques-uns des films cités ci-dessus ont été présentés lors du festival CinemAutismo de 2014.

En savoir plus : www.cinemautismo.it/

 

2014_08_04_Cinemautismo 2014
Advertisements

Leave your comment here

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: