Intégrer professionnellement les personnes avec autisme dans le secteur artistique et culturel

Miren Hurtado
Reportage publié dans le magazine LINK Nº 60 (Autisme-Europe)
Illustrations : Autisme-Europe

Les opportunités d’emploi et de formation sont indispensables en vue de garantir la pleine inclusion de tous les citoyens dans la vie économique, sociale et culturelle en Europe. En Finlande et au Royaume-Uni, deux associations de l’autisme ont développé des initiatives en vue de promouvoir les opportunités d’emploi et de formation pour les personnes handicapées, notamment les personnes avec autisme, dans le secteur artistique et culturel.

« Puoltaja » – un magazine réalisé par des personnes avec autisme

« Puoltaja » (signifie « défenseur ») est un webzine (magazine en ligne) entièrement rédigé et conçu par un groupe de volontaires avec des Troubles du Spectre Autistique (la plupart d’entre eux ont le syndrome d’Asperger) ou un autre handicap.

Janne Fredriksson de l’Association Finlandaise de l’Autisme et du Syndrome d’Asperger (FAAAS) explique qu’en Finlande, « les médias cherchent de plus en plus à montrer les personnes avec autisme en tant qu’auto-représentants capables de faire valoir leurs droits.» Lorsqu’il s’est rendu compte que de nombreuses personnes avec des Troubles du Spectre Autistique en Finlande étaient très actives sur les forums en ligne et dans les réseaux sociaux, l’idée lui est venue de créer « Puoltaja », une plateforme où elles pourraient développer leurs propres récits destinés à un public plus large.

L’objectif principal de « Puoltaja » est de faire valoir la « culture autistique ». Cette plateforme adopte une approche basée sur les droits et donne la parole aux personnes avec autisme pour exprimer leurs opinions, intérêts et prises de position. Le but est également de sensibiliser l’opinion publique et de combattre les principaux stéréotypes sur les personnes avec autisme.

2014_02_20_Puoltaja magazine online

Illustration : Le magazine Puoltaja en ligne.

« Puoltaja » paraît quatre fois par an et compte environ 2000 lecteurs, y compris des personnes avec autisme, leurs familles et des profesionnels. Le personnel bénévole se réunit deux fois par mois pour discuter du contenu du magazine et de la répartition des tâches. Le magazine contient parfois des comptes-rendus d’événements ainsi que des interviews de professionnels, notamment des éducateurs spécialisés, des psychologues et des assistants personnels. Le magazine encourage également les personnes avec autisme à soumettre leurs travaux artistiques en vue de les publier.

2014_02_20_Puoltaja magazine staff

Illustration : Contributeurs au magazine Puoltaja.

Pour les éditeurs-bénévoles, « Puoltaja » constitue l’opportunité d’optimiser leurs compétences en rédaction, impression et web design, utiles sur le marché de l’emploi. En 2014, le groupe compte étendre ses activités et créer sa propre chaîne de radio « Puoltaja ». A cette fin, le groupe a déjà pris contact avec la station radio locale d’Helsinki.

En savoir plus : www.puoltaja.fi


« The Gallery on the Corner » – une entreprise sociale et commerciale

« The Gallery on the Corner » (en français : « la Galerie au coin ») est un atelier et une galerie d’art, situés à Edinburgh. « The Gallery on the Corner » fournit des opportunités d’emploi et de formation dans le domaine de l’art et de la vente pour les adultes avec autisme.

La galerie et son atelier ont été inaugurés en 2010 par « Autism Ventures Scotland », une association spécifiquement établie par « Autism Initiatives » en vue de créer des opportunités d’emploi pour les personnes avec autisme. L’objectif de la galerie est de fournir une plateforme dans un endroit prestigieux, au cœur d’une grande capitale, pour l’exposition et la vente d’œuvres d’art réalisées par des artistes avec des troubles autistiques ou d’autres troubles de santé mentale ainsi que des personnes issues de milieux défavorisés.

2014_02_20_The gallery on the corner_edinas working

Illustrations (ci-dessus et ci-dessous): Oeuvres d’art réalisées par des stagiaires de la Gallery on the Corner.

2014_02_20_The gallery on the corner_alans working

Susie Anderson, gestionnaire de la galerie, explique que « Gallery on the Corner  se base sur le modèle d’entreprise sociale, combi- nant à la fois la durabilité du projet et la mise à disposition, pour les personnes avec autisme, d’un vrai cadre de travail où elles peuvent développer une expérience professionnelle et acquérir de la valeur sur le marché de l’emploi. »

2014_02_20_The gallery on the corner_Al chamber street

2014_02_20_The gallery on the corner_Edcalton hill drawing
« Les États Parties reconnaissent aux personnes handica- pées, sur la base de l’égalité avec les autres, le droit au travail (…) Ils garantissent et favorisent l’exercice du droit au travail (…) en prenant des mesures appropriées pour, notamment, promouvoir les possibilités d’emploi et d’avancement des personnes handicapées sur le marché du travail, ainsi que l’aide à la recherche et à l’obtention d’un emploi, au maintien dans l’emploi et au retour à l’emploi. » – Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées, art. 27.1.e
2014_02_20_The gallery on the corner_Al jenners

« Les États Parties prennent des mesures appropriées pour donner aux personnes handicapées la possibilité de développer et de réaliser leur potentiel créatif, artistique et intellectuel, non seulement dans leur propre intérêt, mais aussi pour l’enrichissement de la société. » – Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées, art. 30.2

 

La galerie offre la possibilité aux personnes avec autisme d’effectuer un stage d’un an dans le secteur de l’art et du commerce de détail. Les stagiaires travaillent en équipe au sein d’un atelier où ils développent des compétences dans la production d’art destiné à être exposé et vendu dans la galerie ou à d’autres endroits. La galerie les aide à développer une série de compétences transposables dans le monde du travail, notamment des compétences en service clientèle et en informatique.

La galerie expose les œuvres d’art de ses artistes stagiaires suivant un système de rotation mensuel. Parfois, ces expositions mensuelles sont organisées en collaboration avec d’autres organisations – par exemple des associations caritatives, des écoles pour enfants à besoins spécifiques ou encore dans le cadre de projets artistiques. Un vernissage a lieu pour chaque exposition afin de rendre hommage au travail effectué par les artistes.

Dans le cadre de son approche d’entreprise sociale, les peintures et les gravures des stagiaires peuvent être exposées ou louées pendant une longue période par des entreprises désireuses de décorer leurs intérieurs. La galerie et son atelier peuvent également être loués dans le cadre de réceptions ou événements.

La galerie jouit déjà d’un grand succès. Le premier groupe de stagiaires a été récompensé pour son travail par le National Scottish Consortium for Learning Disability Awards en 2011. En outre, certains stagiaires sont devenus des artistes indépendants ou ont trouvé du travail en tant qu’assistants ou stagiaires correcteurs.

En savoir plus : www.thegalleryonthecorner.org.uk


Projet « Count Me In »

Le magazine « Puoltaja » et « Gallery on the Corner » apparaîtront prochainement avec d’autres bonnes pratiques dans une publication produite par le projet « Count Me In », financé par l’Union européenne de 2012 à 2014. Elles seront cités comme exemples de bonnes pratiques dans le domaine de l’emploi et des opportunités de formation pour les personnes en situation de handicap dans le secteur artistique et culturel. Autism-Europe fait partie des associations partenaires du projet.

En savoir plus : www.count-me-in.eu

Advertisements

Leave your comment here

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: