La Finlande mène un projet de solidarité pour améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme au Bengladesh

Miren Hurtado
Reportage publié dans le magazine LINK Nº 60 (Autisme-Europe)
Illustrations : Marja Helinä Nuutinen

Au Bengladesh, des enfants et adultes avec autisme bénéficient de meilleures opportunités d’éducation et d’apprentissage grâce au projet de coopération de développement entre une association de l’autisme finlandaise et bangladaise.

Le projet de développement « Prerona » (qui signifie « projet d’inspiration ») est une initiative de la FAAAS, l’Association Finlandaise de l’Autisme, et de la SWAC, une association pour le bien-être des enfants avec autisme au Bangladesh. Ce projet adopte une approche basée sur les droits humains pour la mise en place d’un modèle d’éducation inclusive pour les étudiants avec autisme, la formation des jeunes adultes avec autisme et la sensibilisation à l’autisme. Le projet, mis en place de 2007 à 2014, a vu le jour grâce à la FAAAS qui a obtenu un financement de la part du Ministère finlandais des Affaires étrangères ainsi qu’à diverses activités de collecte de fonds.

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L’Autisme au Bangladesh

Au Bangladesh, les enfants avec autisme ayant la chance d’accéder à des services médicaux sont souvent mal diagnostiqués et reçoivent des antipsychotiques en raison du manque de connaissances sur l’autisme au sein du corps médical et professionnel. Les personnes avec autisme et leurs familles sont souvent victimes de la stigmatisation associée à l’autisme. Les parents se retrouvent dans un état de frustration et d’anxiété face au manque d’informa- tion et de services capables d’aider leur enfant.

Le système d’éducation ordinaire du Bangladesh répond rarement aux besoins des enfants avec autisme ou tout autre handicap, en dépit du fait que le pays ait ratifié la Convention de l’ONU relative aux Droits des Personnes Handicapées et que le droit à l’éducation soit inscrit dans la Constitution. La situation est encore plus difficile pour les enfants habitant les zones rurales ou les bidonvilles.

Actuellement, environ 500 organisations du handicap œuvrent à fournir des services aux personnes handicapées, principalement dans la capitale Dhaka. Il existe à présent plusieurs écoles pour les enfants handicapés au Bangladesh dont une vingtaine à Dhaka.

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Développer une approche inclusive pour l’éducation2014_01_15_Finnish solidarity project is improving the quality of life of people with autism in Bangladesh III

La SWAC gère une des trois seules écoles accueillant exclusivement des enfants avec autisme. Cette école, située à Dhaka, accueille 116 étudiants.

La première phase du projet « Prerona » (de 2007 à 2011) a permis d’augmenter sensiblement le nombre d’enfants avec autisme bénéficiant d’une éducation de base et de mettre en place des structures éducationnelles au sein de l’école SWAC, à Dhaka. Le projet coopératif de développement fournit à l’école du matériel éducatif de base ainsi que du matériel technologique, notamment des ordinateurs.

A présent, l’école propose un programme d’échange scolaire, en collaboration avec des écoles ordinaires, dans le but d’encourager l’inclusion des étudiants avec autisme dans une communauté plus large et de sensibiliser à l’autisme. En outre, le programme « Autisme Visible » (développé par le projet « Prerona ») vise à favoriser l’inclusion des étudiants avec autisme dans leurs communautés et organise à cette fin des sorties hebdomadaires dans des magasins, des banques, des usines, des musées et des parcs.

Le projet permet aussi de fournir gratuitement de l’éducation et de la nourriture aux enfants issus de familles pauvres vivant dans les bidonvilles de Dhaka. Dans le cadre de cette initiative, deux instituteurs instruisent gratuitement des enfants de 8 à 12 ans, 5 jours par semaine.

Des opportunités de formation2014_01_15_Finnish solidarity project is improving the quality of life of people with autism in Bangladesh IV

La deuxième phase du projet (de 2012 à 2014) est axée sur la situation des jeunes avec autisme à l’école de la SWAC. L’école a mis en place un centre pour le travail et l’activité en vue d’aider les étudiants avec autisme à entrer plus facilement dans leur vie d’adulte. Les étudiants reçoivent un enseignement et une formation professionnels dans l’hôtellerie, les tâches ménagères et l’artisanat. Ils apprennent aussi à développer des aptitudes aux tâches quotidiennes telles que la cuisine, le nettoyage, la couture ainsi que des aptitudes comportementales et sociales. Chaque année, des expositions ont lieu en vue de présenter les œuvres artistiques et artisanales des étudiants.

Sensibiliser à l’autisme

2014_01_15_Finnish solidarity project is improving the quality of life of people with autism in Bangladesh VIllustrations:
Activités et réunions dans le cadre du projet Prerona.

Le projet « Prerona » mène une campagne en collaboration avec des organisations partenaires en vue de sensibiliser les décideurs politiques aux droits des personnes avec autisme et de générer des changements positifs dans les attitudes sociales envers les personnes avec autisme au Bangladesh.

Suite à la première campagne de sensibilisation à l’autisme menée au Bengladesh en 2008 à l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme et la première conférence sur l’autisme organisée en 2009 (les deux événements avaient été organisés par la SWAC et ses organisations partenaires), les représentants du gouvernement bangladais se sont engagés à soutenir les droits des personnes avec autisme dans les politiques nationales ayant trait à l’éducation et l’enfance. Depuis 2011, le Bureau de Statistique du Bangladesh (BBS) inclut le critère de l’autisme dans son recensement de la population. En revanche, le gouvernement national doit encore reconnaître officiellement l’autisme comme étant un handicap.

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